Tricoter son pull soi-même ou réaliser son trousseau maternité, c'est mille fois mieux qu'acheter Made in China ! Pour ses avantages écologiques et économiques et réaliser des produits de qualité,  le tricot fait main a aussi pris de l'ampleur pour le bonheur qu'il procure.

Avec 1.250 milliards de chiffre d’affaires en France et 2% d’augmentation par an, le DIY est résolument tendance.

De plus en plus, les amateurs de DIY en tricot comme dans d'autres domaines créatifs recherchent la personnalisation et une meilleure traçabilité. Dans leurs créations pour eux-mêmes ou en vue de les commercialiser, ils mettent en avant l'éco-responsabilité, le fait main made in France, l'utilisation de matières premières de qualité respectueux de la planète et de l'animal souvent achetées en direct du producteur. ( exemple : pour les laines animales : Laine mohair- laine merinos)

 

Laine mohair de la Ferme - Ferme d'AURE Roujan

 

Qu’est-ce que le fait main ?

Le fait main, aux sigles bien connus DIY, le DO-it- yourself regroupe de nombreuses activités artisanales Fabrication de bijoux, création de vêtements et layette (couture, tricot, crochet) , de cosmétiques « maison », ou encore d’objets décoratifs ou d’art... Ses créateurs ont un talent, ils sont habiles de leur main, ils réalisent  des modèles uniques de l'achat des matières à la création finale. De plus en plus et grâce à l'avènement et la démocratisation des réseaux sociaux et des site marchands des créateurs,  ils peuvent facilement se faire connaitre et vendre leurs créations

 Le secteur du fait main représente donc une nouvelle  alternative de consommation : consommer plus écologique, plus qualitatif tout en valorisant les producteurs et créateurs ( commerce éco-responsable).

Instagram, Facebook et Pinterest pour montrer ses produits DIY en tricot

Les réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest et Facebook sont des parfaits tremplins pour se faire connaitre. La mise en avant des produits originaux réalisés fait main en tricot permet de valoriser sa marque et d'atteindre son public cible 

 

Créations fait main layette vêtements pour bébé en tricot laine mérinos

En effet, les créatrices qui parviennent à tirer leur épingle du jeu (et il y en a de nombreuses fort heureusement) sont celles qui font preuve d’originalité, qui mettent l’accent sur la qualité de leurs créations, mais surtout qui communiquent encore et encore autour de leur activité.

 

 

Retour à l'accueil