La mode musulmane, pour réconcilier traditions et modernité

Depuis quelques années déjà , l'Occident et les plus grandes marques créateurs se sont emparés de la mode musulmane ! C'est un fait, l'habit musulman est devenu mode !

>Extrait de l'article :Quand l’occident s’empare de la mode et de l’habit musulmans - blog Nabira.fr

Dès le mois de mars 2016, une nouvelle surprenante fait le tour du monde : une campagne publicitaire de la marque Dolce & Gabbana lance une ligne de hijâb et ‘Abaya. La marque plutôt connue pour son penchant catho de charme, ses mannequins façon siciliennes portant grosses croix semble tourner casaque et… se convertir à l’Islam !
La vérité est plutôt de l’ordre de l’intérêt financier et disons-le, de l’opportunisme. La mode musulmane est devenue un marché porteur ! D’après l’agence Reuters, en 2013, les musulmans auraient dépensé 266 milliards de dollars. Ce chiffre aurait atteint ensuite 484 milliards en 2019.

Quand les marques créateurs s'emparent de la mode musulmane

Quelques marques emblématiques pionnières

Dolce et Abaya

Connue pour ses penchants catholiques, la marque Dolce & Gabbana a dévoiléune première collection « Abaya » composée de hijabs (foulards classiques) et d’abayas (tenues longues portée par-dessus les robes et les pantalons).Les pièces étaient de couleurs sobres,, arboraient des motifs fleuris (marguerites, roses) et des broderies délicate

La nouvelle ligne lancé ainsi par Dolce & Gabbana a fait beaucoup de bruit ; en réalité cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus vaste entamé dès 2007 et appelé « modest fashion » qu’on pourrait traduire par « mode pudique ». Cette tendance est d’abord apparue chez les chrétiens évangéliques aux États- Unis, puis chez les juifs hassidiques.

 

La firme japonaise Uniqlo

Hé oui ! On attribue au Prophète ce hadîth (propos) : « cherchez la science même jusqu’en Chine ! ». La mode musulmane est allée encore plus loin : elle a atteint le Japon ! La firme japonaise Uniqlo, voyant que « la mayonnaise » prenait bien, s’est engouffrée dans le créneau. Pour être encore plus crédible auprès du public des femmes musulmanes, en 2015, elle choisit la styliste et blogueuse anglo-japonaise et musulmane Hana Tajima pour lancer une collection spéciale vendue en boutique à Singapour et en ligne. Hana, très active et déjà connue, au vu du succès, fini par créer sa propre marque : Maysaa.

 

H&M, l’alibi de la diversité

Le géant suédois a pris leçon chez la firme japonaise : prudence, on marche sur des œufs ! On joue la carte de l’ouverture : il n’y aura pas une collection dédiées aux musulmanes, pour ne pas être jugé de « segmentation » comme on dit dans le métier. Un peu comme McDonald avec son slogan « venez comme vous êtes », H&M a plutôt valorisé la diversité de ses clients et donc surtout celle des jeunes femmes modernes et voilées.

L’habit musulman devient une mode

Il faut aussi préciser qu’avant de se généraliser (presque), le voile a été un moment une contrainte sociale pour des raisons multiples (politiques, religieuses, sociales…), puis il est de venu un moyen commode qui permet aux femmes jeunes ou âgées de pouvoir sortir, et fréquenter des lieux où auparavant elles n’avaient pas droit de se rendre : parcs publics, marchés, salles de spectacles, supermarchés etc…

Mode musulmane et réseaux sociaux

Des blogueuses qui montrent la voie

Sur les réseaux sociaux, une véritable irruption de la jeunesse musulmane, grâce à Internet. Les blogs les plus en vu sont aux Etats-Unis. Iman Ali, étudiante dans une université au Michigan a diffusé sur The Hijablog des modèles colorés où elle mêlait des pièces de créateurs et grand public. Elle a ensuite fermé le site Hijablog pour migrer sur Instagram, où elle s’affiche sans hijab. Elle considère que l’élégance et la religion ne sont pas en opposition binaire, ils peuvent cohabiter et qu’avant, le hijab était conditionné par les coiffures et coordonné à des survêtements multi-couches en matières synthétiques, à manches longues, souvent dans des tons criards. Aujourd’hui, les femmes osent se démarquer.

Les boutiques en ligne de mode musulmane

Crée en septembre 2007, Nabira a souhaité répondre à la demande d'une clientèle qui a été ignorée depuis de nombreuses années en Europe et plus particulièrement en France : la femme musulmane.
L'Europe comptait alors près de 44 millions de musulmans dont 5 millions étaient situés en France, soit 7,5% de la population.
Dans les années 1980 à 2000, il était difficile pour une musulmane vivant en Europe de trouver des vêtements convenables. Trouver des habits amples, de bonne qualité, "mastour", relevait du parcours du combattant.
Aujourd'hui Nabira.fr est devenu une référence incontournable de la mode musulmane, voilée ou non, et propose un large éventail de produits répondant à toutes les demandes.

Nabira, boutique en ligne mode musulmane - modest fashion



2007 : Ouverture du Blog Nabira-style et premières ventes de jilbabs et abayas
2008 : Ouverture du site Nabira et premier entrepôt à Brétigny sur Orge (Essonne)
2010 : Ouverture du second entrepôt à Evry-Courcouronnes (Essonne), augmentation du capital et changement de statut en SARL
2011 : Agrandissement du second entrepôt pour agrandir le stock.
2012 : Ouverture d'une plate-forme téléphonique à Evry - Relooking du site internet. Création du 1er article de la gamme "Nabira® collection", un jilbab de haute qualité avec un tissu haut de gamme. Ce produit connait dès sa sortie un grand succès.
2013 : Ouverture d'un site en langue allemande www.abaya-hijab.de et en langue anglaise www.store-nabira.com .En mai 2013, mise en place de la livraison express en France et dans toute l'Europe avec DHL EXPRESS INTERNATIONAL
2015 : Nouvelle augmentation des capacités de stockage
2016 : Le site Nabira compte 14 rayons avec plus de 700 références et plus de 100 000 produits en stock. Tous les produits vendus sur la boutique Nabira sont en stock. Développement d'un rayon et enfants
2020 : Lancement du nouveau site et agrandissement des rayons avec une nouvelle rubrique, My Home : Décoration, librairie, bien-etre, jouets, loisirs.

 

Lire l'article complet sur le blog Nabira : https://blog.nabira.fr/quand-loccident-sempare-de-la-mode-et-de-lhabit-musulmans/

 

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