Vous ne me direz pas le contraire, les cheveux mal coiffés, les frisottis,  les cheveux ternes ne font pas rêver ! Aujourd'hui, une belle chevelure doit respirer la santé ! Aujourd'hui, nous sommes tous en quête de beauté pour nos cheveux. Les traitements lissage se sont bien démocratisés et n'appartiennent plus uniquement aux stars ! Ils ont vraiment changé la donne pour les cheveux crépus et frisottés mais aussi pour les cheveux sans volume. Vous êtes nombreuses à choisir la voie du lissage semi-permanent ou permanent pour obtenir des cheveux plus faciles à coiffer, plus lisses, plus brillants et plus doux.

Vous souhaitez recourir à un traitement lissage semi permanent ? Lisamento, expert en traitements lissage et soin du cheveu vous guide au mieux  toutes les formes  traitements lissage comme le lissage brésilien, lissage botox ou kératine, lissage au tanin, taninoplastie, enzymothérapie, lissage bio et vegan mais aussi les différents ingrédients des traitements capillaires et techniques utilisées dans les lissages dans le monde.

Qu’est-ce que le lissage des cheveux ?

Le lissage des cheveux en tant que tel définit un traitement chimique qui permet de dompter les cheveux indisciplinés et difficiles à coiffer. Il est effectué par des coiffeurs professionnels qui utilisent une solution spéciale pour saturer les mèches de cheveux en humidité.

Le but du lissage des cheveux ( traitement capillaire dits chimiques ou semi- permanents) est d'obtenir des cheveux lisses pendant plusieurs mois. Dans la définition du lissage dits " mécaniques" c'est un lissage au fer à lisser et non permanent.

 

Quels sont les différents traitements de lissage ?

Le traitement à la kératine

Ce traitement est basé sur la protéine présente dans la fibre capillaire : la keratine . Le cheveu est composé à 95 % de cette kératine qui le protège contre les UV, l’eau de mer et d’autres facteurs extérieurs qui l’agressent. Elle a pour effet de renforcer les cheveux. La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse ; elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires.

La kératine agit pour renforcer et recoller les écailles du cheveu, elle vient lisser la première couche du cheveu, la cuticule. Elle permet de protéger, lisser et transformer petit à petit la structure du cheveu. Elle sert de film protecteur et redonne force et brillance à la chevelure

En général, les traitements à la kératine pour lisser les cheveux auront différentes actions et plusieurs étapes: 

  • La décomposition de la structure moléculaire des cheveux bouclés à l’aide de puissants dissolvants chimiques,
  • le lissage des cheveux à l’aide d’un fer plat pour redresser les mèches,
  • l’application de kératine et de neutralisants pour fixer les cheveux plus droits à leur place.

Le processus dure 3 à 5 heures et est relativement coûteux en raison de l’utilisation intensive de produits et du temps nécessaire à leur application sur les cheveux. Il dure de 4 à 6 mois, en fonction du type de cheveux, de l’environnement et des soins ultérieurs.

Le lissage brésilien

Star des soins lissant depuis le début des années 2000, le lissage brésilien compte de nombreuses adeptes aux cheveux rebelles. Bien plus qu'une technique de lissage des cheveux, le lissage brésilien constitue avant tout un traitement pour les entretenir. le lissage brésilien a pour effet de nourrir les cheveux en profondeur en faisant pénétrer de la kératine liquide à l'intérieur des écailles des cheveux. Le travail se fait mèche par mèche, à l'aide de plaques. Le lissage brésilien est une solution semi permanent ( pouvant durer plusieurs mois) pour lisser les cheveux crépus et les frisottis.

La marque Milla L Milla L. a révolutionné le lissage brésilien en mettant au point une gamme de lissage brésilien végan aux ingrédients nobles gorgés de vertus miraculeuses pour les cheveux.

le lissage brésilien convient à la plupart des types de cheveux, des plus fins aux plus bouclés. C’est une excellente option, qui est possible grâce à un ingrédient particulier du traitement : la kératine.

La première étape consiste à laver les cheveux au shampooing purifiant. Ceci va permettre d'écarter leurs micro-écailles afin de faciliter la pénétration de la kératine. Ensuite vient l'étape du séchage, car le lissage brésilien se pratique uniquement sur des cheveux secs. Enfin, la kératine sera appliquée mèche par mèche, et pour finir, on procède à un dernier lissage au fer à lisser.

UN LISSAGE BIO VEGAN POUR UN LISSAGE BRÉSILIEN PROFESSIONNEL ET ÉQUITABLE

Depuis peu, un nouveau kit de lissage brésilien a vu le jour : le lissage vegan. Entre le lissage tanin et le lissage brésilien. C’est une des dernières prouesses en matière de cosmétiques que la marque MILLA L. a mise au point pour permettre à tous et à toutes de se lisser les cheveux sans contre indication. Un lissage pour les femmes enceintes, un lissage bio pour les enfants, un lissage vegan composé d’acides aminés formant de la kératine végétale, ce qui est idéal pour lisser les cheveux les plus rebelles.

Découvrez les traitements lissage bio équitable

 
Le lissage au tanin

Le lissage au tanin ou tanninoplastie est une nouvelle façon de lisser les cheveux sans les abîmer, en utilisant des produits à base de tanins et d’autres éléments naturels. Le lissage au tanin est un lissage 100% naturel. cette méthode permet de guérir et de réparer les cheveux les plus abîmés grâce aux ingrédients des produits utilisés. Dans la plupart des cas, le traitement n’encapsule pas les fibres capillaires. Les nutriments et les agents hydratants s’introduisent librement et profondément dans les écailles. Ce type de lissage est appelé “thermoactif”. Le produit a besoin de chaleur pour commencer à agir, il faut donc le faire avec une brosse ou un lisseur.

Quelles sont les différences entre le défrisage au tanin et le défrisage à la kératine ?

Des ingrédients naturels

De manière général, ces deux traitements lissage utilisent uniquement des ingrédients naturels et kératine.

Cependant, il arrive que certaines préparations pour le lissage brésilien contiennent du formol, un élément potentiellement dangereux. C’est pourquoi on vous conseille de toujours vérifier la composition d’un produit avant de l’appliquer sur vos cheveux. Rassurez-vous, la plupart des préparations pour le lissage brésilien sont sans formaldéhyde.

Une efficacité prouvée

Le lissage au tanin et le lissage brésilien ont tous deux des résultats très satisfaisants dans le temps. Les deux traitements permettent un lissage pendant 3 à 6 mois selon l’entretien des cheveux.

Un point intéressant de la taninoplastie est la possibilité d’obtenir différents degrés de lissage. Vous pouvez choisir entre des cheveux complètement raides ou légèrement ondulés. On préfère vous prévenir que ce type d’opération nécessite l’intervention d’un spécialiste du lissage.

Concernant les cheveux afro, les deux méthodes offrent des résultats satisfaisants pour un défrisage durable. Elles ont en commun un effet immédiat et une longue durée d’action. Notez que pour ce type de nature de cheveux, il peut être nécessaire d’utiliser un fer à lisser pour cheveux 4c.

Les différences entre le lissage brésilien et le lissage au tanin sont principalement liées à leur composition.

 

En lire plus :  Guide des différents traitements lissage cheveu

 
 

 

Retour à l'accueil